Skip to main content

Nouvelles

NOUVELLES/BLOG,  ÉVÉNEMENTS & PHOTOS & VIDÉOS

Idō school : histoire de la naissance d’une école

Dans cet article Valerie Spencer, fondatrice de l’école Idō School, partage son expérience personnelle. Elle y décrit avec une grande simplicité comment elle a lancé son école de shiatsu : ses sources d’inspiration, son parcours et la richesse des rencontres qui l’ont fait avancer sur ce chemin.

Idō school : histoire de la naissance d’une école

 L’histoire commence quand , en janvier 2019, Karine Favresse, fondatrice et directrice de l’école DKF Shiatsu Institute, informe ses élèves de sa décision de cesser d’exercer ses fonctions au sein de l’école. L’été qui a suivi, une équipe de réflexion a été mise sur pied par Karine. L’objectif était de déterminer s’il y avait un future pour son école et dans l’affirmative, avec qui et sous quelle forme. En janvier 2020, l’ASBL « École de Shiatsu de Louvranges » voit le jour, reprise sous la direction de Christine Henrard et Judith Bauer. 

La crise sanitaire et certains soucis structurels naissants, Christine et Judith ont décidé de clôturer l’activité́ de l’ASBL. L’école a fermé ses portes ce 28 juin 2021. 

Ayant bénéficié de l’enseignement de qualité de cette école, observant la belle énergie et le dévouement sans limites des professeurs ; constatant la motivation des élèves à vouloir poursuivre leur cursus, sans oublier le soutien d’anciens élèves et sympathisants, j’ai décidé de relever le défi et de créer une nouvelle structure afin de permettre aux enseignants et élèves en place de continuer le cursus d’une part , et de participer d’autre part, à la promotion des bienfaits de cette magnifique discipline qu’est le shiatsu. 

Quel est mon parcours? 

Licenciée en Sciences Commerciales et Financières à l’ICHEC, j’ai travaillé dans le domaine de la publicité pendant une douzaine d’année. En tant que manager j’ai appris énormément sur la gestion d’entreprise, les relations humaines et la nécessité d’adaptation à l’environnement sans cesse changeant . 

En 2015, j’ai senti le besoin de me repositionner et de me reconnecter à mon être profond.  Lors de cette mise au point, j’ai découvert par hasard le shiatsu auprès de Véronique Cloquet. Cartésienne de nature, j’ai été interpellée par l’efficacité des quelques séances sur mon corps et mon état d’esprit. Cherchant à comprendre ce qui se produisait au cours des séances, j’ai décidé d’entreprendre une formation afin de nourrir ma curiosité et surtout calmer mon mentale. 

C’est en septembre 2016 que je commence ma formation au sein de l’École de Shiatsu DKF de Louvranges, dont je serai diplômée en septembre 2020. 

En juillet 2017, je rencontre Kawada Sensei lors de son séminaire d’été. Il éveille en moi le besoin d’aller découvrir le Japon. C’est alors que je pars à Tokyo en mai 2018 pour m’imprégner de la culture Japonaise. Sur place, j’ai la chance de rencontrer Okamoto Sensei qui m’enseigne sa méthode, le shiatsu Kurétaké. 

Je comprends très vite qu’il n’y a pas qu’un style de shiatsu et que chaque apprentissage m’apporte des outils complémentaires, me permettant de nourrir ma pratique. 

En septembre 2018, je rentre à la Yoseido Academy à Bruxelles pour approfondir mes connaissances auprès de Kawada Sensei. J’y découvre l’univers du Yi King (traité des transformations), les hexagrammes, le ressenti du Qi énergie, tout en m’imprégnant de façon plus profonde de la philosophie orientale. 

Depuis, d’autres stages et ateliers ont nourri mon parcours, notamment auprès de Bernard Bouheret, Véronique Van Outryve ou encore Jean-Marc Weill. 

De ce parcours court et intense, ce qui m’interpelle reste la passion, la volonté et la joie qu’ont toutes ces personnes à transmettre le shiatsu, quel que soit le courant qu’ils enseignent. 

Pourquoi ouvrir une école ? 

Au-delà de l’opportunité qui se présentait à moi, l’ouverture à ces différents apprentissages fut (et reste) synonyme de richesse. C’est grâce à ces expériences que ma pratique continue d’évoluer et de s’étoffer. 

C’est pourquoi avec Idō School, je lance l’Invitation à la Diversité́ et à l’Ouverture afin de permettre à tout apprenant dans le domaine du shiatsu de s’ouvrir à d’autres apprentissages, créer d’avantages de liens, continuer à enrichir leurs connaissances tout en respectant le rythme et l’unicité de chacun. 

Avec la crise sanitaire connue sans précèdent, le shiatsu est devenu un acte sanitaire et citoyen. Apaiser grâce à un toucher bienveillant, donner sens aux maux sans mots, soutenir les deuils inachevés ; rompre l'isolement et remettre de la vie là où le mouvement s'est arrêté. Telle est ma mission en tant que praticienne de shiatsu. Et si cela pouvait s’épandre à un plus grand nombre d’entre nous, dans ma pratique, au sein de mon école et au-delà, alors j’aurai le sentiment d’avoir fait ma part dans ce monde fragilisé et assoiffé d’humanité.

C’est avec un regard de débutant et en toute humilité que je me suis attelée à promouvoir cet art qu'est le shiatsu au travers d’Idō School. Car au-delà d’une discipline qui transmet des valeurs nobles, elle incite à une hygiène de vie pérenne, génère de belles rencontres et nous pousse toujours à aller au-delà de nos croyances. 

Pourquoi demander la reconnaissance ? 

Être reconnu auprès de la Fédération Belge de Shiatsu est pour moi un gage de qualité́ et d’engagement. En effet, il me semble important de proposer un cadre, une structure, une cohérence de contenu, avoir des référents et pouvoir nourrir à son tour ses paires. En faire partie permettra à l’école d’être à la fois acteur de l’évolution tout en étant accompagné dans cette belle aventure. 

Comme disais Ryunosuke Satoro :
« Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan. »

Et maintenant ?

Aujourd’hui, Ido school a déjà organisé plusieurs cours  de formations de cycle 1 et de cycle 3 ainsi que des formations apparentées à la discipline tels « Les Fondements de la MTC », « Do In & méditation » ,« Rythme et Shiatsu »... 

D’autres formations sont d’ailleurs au programme, tels  le « Qi Nei Zang », « Les Fondements de la diététique chinoise », « Anatomie théorique et palpatoire » …

L’objectif étant de donner des cours de qualité invitant les participants à évoluer dans leur pratique et leur ouverture au monde du shiatsu.

Valerie Spencer

Valerie Spencer

Humane shiatsu 6
Shiatsu 4
Shiatsu 2
Algemene Vergadering 2022
Humane shiatsu
Honden shiatsu
Shiatsu 6
Shiatsu

Tenez-vous au courant des nouveautés, des inspirations et des événements

logo Belgische Shiatsu Federatie

Adresse


Rue des Cytises 27
4460 Bierset

 

Social